Un peu d'histoire...

Plus d'un siècle d'histoire dans la majestueuse Versailles

Découvrez l’histoire fascinante du Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel : Des célébrités des années 1920, Rois, Reines à l’occupation de l’hôtel en temps de guerre

'

1907

C’est le 19 décembre 1907 que Monsieur Weill Martignan, entrepreneur, dépose les statuts d’une société appelée Trianon qui projette de construire à Versailles un hôtel de luxe. L’idée du nom de la société est justifiée par la proximité du futur hôtel avec le Petit et le Grand Trianon du Parc du Château de Versailles. L’architecture est confiée à René Sergent, qui choisit d’édifier une charpente métallique dont les façades en maçonnerie reprennent rigoureusement l’appareillage de pierre classique dans le style de l’époque.

'

1910

Le 1er Mai 1910, de nombreux Versaillais se pressent pour assister à l’inauguration de ce qui deviendra avec le temps « leur » hôtel. Des personnalités mondiales viennent également
y séjourner, plébiscitant à la fois le cadre luxueux et le calme du lieu.

'

1912

Sarah Bernhardt y séjournera pendant ses représentations parisiennes de « l’Aiglon ». Elle y côtoiera Marcel Proust, le banquier Lafitte ou encore l’aviateur Santos-Dumont.

'

1914

Puis, les hostilités de la première guerre mondiale éclatent et transforment l’hôtel Trianon Palace en hôpital auxiliaire pour les troupes britanniques. Rouvert en 1916, l’hôtel revient lentement à sa vocation première.

'

1917

En avril 1917, le Comité Militaire Interallié y installe son Conseil de Guerre permanent, lequel a pour objectif de mettre un terme à la guerre meurtrière.

'

1919

Le 7 mai 1919, dans la salle qui porte désormais son nom, Georges Clemenceau dicte les conditions du Traité de Versailles, qui sera signé quelques jours plus tard au Château de Versailles.

'

1920s

Une fois la paix revenue, l’hôtel Trianon Palace reprend sa place d’institution mondaine et, à cette époque, un « omnibus » particulier le relie trois fois par jour à la place de la Concorde. Rapidement, le Trianon Palace devient le repère des hommes de lettres et du monde du spectacle. Ainsi, Paul Valery, Sacha Guitry et Marlene Dietrich viennent s’y ressourcer. Il devient aussi le lieu de villégiature favori des grandes fortunes mondiales : John Rockefeller et Paul Getty y séjourneront à l’occasion de leurs passages parisiens.

'

1939

En 1939, l’armée investit de nouveau le Trianon Palace. D’abord réquisitionné par la Royal Air Force qui y installe en sous-sol ses bureaux parisiens, l’hôtel devient en 1940, le siège
de la Luftwaffe sur ordre du Maréchal Goering. En 1944, c’est au tour de l’armée américaine de l’occuper. Derrière les murs du Trianon Palace, des hommes d’influence, tels Eisenhower, Patton, Bradley, le Général de Gaulle et Montgomery, prendront des décisions majeures qui gouvernent encore à ce jour notre carte géopolitique

'

1946

En 1946, la paix ramène au sein d’un Trianon Palace, entièrement remis à neuf quelques mois plus tôt, les hôtes prestigieux d’avant-guerre comme le Prince Aga-Khan, la Reine Elisabeth II, le Roi du Maroc ou encore le Roi Hussein de Jordanie.

'

De 1950 à 1990

Il a, depuis, été le témoin du passage de personnalités de renommée internationale : les ténors de la politique internationale l’aiment pour sa sécurité ; les écrivains et les artistes
tels que François Mauriac, Henri Bernstein, Jacques Brel, Jean Gabin, Jeanne Moreau ou encore Tino Rossi y sont venus chercher le calme propice à la création.

'

1990

En 1990, le Trianon Palace et ses 3 hectares de parc sont rachetés par une compagnie étrangère. L’hôtel subit immédiatement de très importants travaux de rénovation : notamment la construction d’un second bâtiment appelé “Pavillon du Trianon”, afin de permettre à l’hôtel Trianon Palace d’accueillir sa clientèle dans un cadre encore plus grand, encore plus luxueux et plus confortable, et s’équipe d’un nouveau centre de conférences.

'

De 2009 à aujourd'hui

En 2009, le Trianon Palace intègre la prestigieuse chaîne hôtelière Waldorf Astoria, enseigne faisant partie du groupe Hilton Hotels Worldwide qui compte plus de 4000 hôtels dans 91 pays à travers le monde.

Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel

1, Boulevard de la Reine, 78000 Versailles, France

Téléphone: +33 (0) 1 30 84 50 00

Fax: +33 (0) 1 30 84 50 01