Château Versailles Prestige

Pour plus d’informations ou pour effectuer une réservation, appelez le +33 (0) 1 30 84 51 20 ou contactez-nous par email

SO VERSAILLES

Grâce à notre forfait « So Versailles », vous serez immergé dans l’une des destinations historiques les plus prestigieuses de France ! Vous vivrez un retour au siècle de Louis XIV grâce à votre pass 2 jours en découvrant l’immensité du Château de Versailles, ses merveilleux jardins et le charme du Potager du Roi. Puis, appréciez une cuisine raffinée dans notre brasserie contemporaine La Véranda.

Le package « So Versailles » comprend :

  • Hébergement luxueux
  • Petit-déjeuner buffet dans notre brasserie de luxe la Véranda
  • Un dîner pour deux personnes dans notre brasserie La Véranda (boissons non incluses)
  • Deux Passeports « 2 Jours » pour la visite du Château de Versailles
  • La découverte du Potager du Roi (avec supplément)

Les Jardins Musicaux

du 31 mars 2017 au 31 octobre 2017
de 9h à 19h

Au cœur des jardins à la française du Château de Versailles, parcourez le plus grand musée de statues en plein air du monde. Vous croiserez les statues d’Apollon, de Proserpine, les Marmousets et autres chefs-d’œuvre parfois cachés. Admirez également les topiaires taillées à la main par les jardiniers d’art du Château de Versailles. Le bosquet du Théâtre d’Eau récemment inauguré vous offrira également ses plus jolies sculpture-fontaines en action et le bassin du Miroir un spectacle de jeux d’eau rythmé par les airs de Lully ou Charpentier.

 

Jardins

Les Grandes Eaux Musicales

du 1er avril 2017 au 29 octobre 2017
de 9h à 18h30

 

Les Grandes Eaux Musicales permettent de profiter, en une promenade, de l’extraordinaire beauté des jardins du Château de Versailles, des fontaines et des musiques baroques qui les ont autrefois animés. Depuis plus de 350 ans les Grandes Eaux jouissent d’un succès jamais démenti. A votre tour de les (re)découvrir !

 

Jardins

 

Monteverdi : Le couronnement de Poppée

19 avril 2017 et 20 avril 2017
20h

De la longue carrière de Monteverdi pour l’opéra, il ne nous reste que trois œuvres. Le Couronnement de Poppée est la dernière de ce trio, créée en 1642 à Venise. L’intrigue est inspirée de l’histoire antique et raconte la conquête du pouvoir par la Maîtresse de Néron, Poppée, qui ne renonce à aucun crime pour parvenir à ses fins.  L’Opéra National de Lyon a souhaité ressusciter la mise en scène mythique de Klaus Michael Grüber conçue pour le Festival d’Aix en Provence en 2000, et en confier la direction musicale à Sébastien d’Hérin.

Opéra Royal

Lully / Molière : Monsieur de Pourceaugnac

22 et 23 avril 2017

 

Pour le tricentenaire Louis XIV, William Christie et Clément Hervieu-Léger montent une comédie-ballet percutante et drolatique : Monsieur de Pourceaugnac. Créée par la troupe de Molière “pour le divertissement du Roi” le 6 octobre 1669 à Chambord, cette pièce en trois actes reprend quelques-uns des grands thèmes moliéresques : le mariage, l’argent, la maladie.

 

Opéra Royal

 

Les Ballets de Monte-Carlo : Cendrillon

11 et 12 mai 2017

Au-delà d’une réflexion sur le deuil, Cendrillon de Jean-Christophe Maillot est une peinture drôle et féroce d’une société dégoulinante d’artifices où la quête du plaisir ôte à ceux qui s’y adonnent le sens des réalités. La distraction effrénée y est proportionnelle à l’oisiveté et les deux Surintendants du plaisir du palais ne sont pas de trop pour divertir une cour moribonde, asphyxiée par l’ennui. Jean-Christophe Maillot insuffle à ces deux personnages emblématiques un mouvement qui leur est propre. Chaque pas, chaque sautillement reflète l’emphase surexcitée, la surenchère et l’injonction au bonheur qu’ils proclament à chaque instant

Opéra Royal

Charpentier : Médée

19 mai 2017 – 20h
20 mai 2017 – 19h
21 mai – 15h
Médée représenta le « grand oeuvre » de Charpentier, l’aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre! Pour redonner vie à cette œuvre si pleine de beauté, si prompte à nous émouvoir et nous séduire, plus de trois siècles après sa création, Marshall Pynkoski emporte son Opéra Atelier de Toronto dans les arcanes de la musique française du Grand Siècle qu’il sait si bien révéler.

Opéra Royal

FETES GALANTES

29 mai 2017 – 19h

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l’ambiance raffinée et artistique des Soirées d’Appartement qu’organisait Louis XIV, un moment hors du temps, inoubliable. Les plus belles salles du château vous ouvrent grand leurs portes et vous serez amenés à (re)découvrir les Appartements privés du Roi, de Mesdames ou de Madame du Barry. La soirée s’achèvera par un feu d’artifice à admirer depuis la Galerie des Glaces . La venue de Pierre le Grand au Château de Versailles constitue la thématique de 2017.

 

Galerie des Glaces

LALANDE : MAJESTE

30 mai 2017 et 31 mai 2017
20h

 

De Lalande accède à la Chapelle Royale en 1683, à 26 ans à peine. Il prend rapidement toutes les charges de musique de la Cour, et devient indispensable à son souverain (puis à son successeur Louis XV) en ne quittant son poste qu’à sa mort en 1726, après 43 ans de service. Pour cette oeuvre, Vincent Dumestre entreprend de donner tout son lustre à celui de  de Lalande, peut-être le plus abouti, et à coup sûr celui qui fut le plus souvent joué pour le Roi.

 

Chapelle Royale

Marin Marais : Alcione

8 juin 2017 – 20h
10 juin 2017 – 19h
11 juin 2017 – 15h

Alcione est le grand œuvre de Marin Marais et fut son plus grand succès. Il a été repris tout au long du XVIIIe siècle et joué en extraits au Bal de la Cour. En 2017, Jordi Savall monte une version scénique de cette œuvre qui compte plus que toute autre pour lui. Le violiste Savall est aussi au cœur de ce projet : il connaît et pratique intimement la musique de Marais depuis un demi-siècle, et « Tous les matins du Monde » ont fait de lui le plus célèbre défenseur de ce répertoire.

Opéra Royal

Monteverdi : Vespro della Beata Vergine

10 juin 2017 – 20h
11 juin 2017 – 18h

Raphaël Pichon poursuit avec son extraordinaire Ensemble Pygmalion l’exploration des grands chefs-d’œuvre de la musique occidentale. Avec ces Vêpres de Monteverdi, œuvre fondatrice composée en 1610, il succède à Versailles à celui qui s’en est fait une religion : Sir John Eliot Gardiner. Sous de telles auspices, le monument choral de Monteverdi, véritable sommet du baroque, ira au plus haut des exigences que Pygmalion défend depuis une décennie.

Chapelle Royale

Cecilia Bartoli : voyage italien

12 juin 2017 – 20h

 

Cecilia Bartoli nous offre un voyage musical et réinterpète 400 ans de musique italienne : Airs de Vivaldi, Caldara, Scarlatti, Händel, Caccini,  Paisiello, Giordani, Mozart, Rossini, Bellini, Donizetti, Puccini, Tosti, Donaudy, Bixio, Mario, Gambardella, de Curtis, Modugno.

 

Opéra Royal

 

La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces

du 17 juin 2017 au 16 septembre 2017
18h30 – 18h50 – 19h10 – 19h30 – 19H50
Les samedis d’été, après les Grandes Eaux Musicales ou avant les Grandes Eaux Nocturnes, (re)découvrez  les Grands Appartements du Château de Versailles  dans des conditions privilégiées, en compagnie de musiciens et danseurs baroques. La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces vous offre quarante minutes de visite des Grands Appartements en compagnie des musiciens des Folies Françoises et de la Compagnie de Danse l’Eventail.

Galerie des Glaces

Les Grandes Eaux Nocturnes

du 17 juin 2017 au 16 septembre 2017

Tous les samedis soirs d’été, 2h30 de promenade féérique pour petits et grands  au rythme de la musique baroque, dans les somptueux jardins à la française du Château de Versailles, mis en eau et en lumière, couronnée par un grand feu d’artifice.

Nous recommandons de bien vous couvrir pendant l’événement.

Jardins

 

Mozart : Requiem et Messe du couronnement

18 juin 2017
16h et 20h

 

Pour ce concert, deux œuvres majeures de Mozart, commandées dans des contextes quasi-opposés, sont au programme. Venez les découvrir le temps d’une soirée.

Chapelle Royale

 

Marc Maurillon - Songline

18 juin 2017
18h30

Parmi la jeune génération de chanteurs français, le baryton Marc Mauillon est un cas unique. D’abord par une voix splendide, timbrée, puissante, ductile, reconnaissable entre toutes. Ensuite par une volonté de traverser les genres musicaux sur un millénaire, interprétant avec bonheur et gourmandise des répertoires variés. Au programme, des pièces de Blanche de Castille, Bernard de Ventadour, Guillaume de Machaut, Jehan de Lescurel, anonymes du VIIIème au XIVème siècles, Giacinto Scelsi, Georges Aperghis, Philippe Leroux, Meredith Monk…

Opéra Royal

Vivaldi : Arsilda, Regina di Ponto

23 juin 2017 – 20h
25 juin 2017 – 15h

Arsilda, Regina Di Ponto, est le quatrième opéra de Vivaldi.  Il était voulu par son auteur comme une œuvre devant marquer sa suprématie naissante sur l’opéra vénitien. L’intrigue est parmi les plus propres à susciter les rebondissements, et l’oeuvre compte à la fois quiproquos, travestissement et politique « alla turca » qui font palpiter ce génial opéra de jeunesse de Vivaldi. Vaclav Luks et ses troupes virtuoses du Collegium 1704 redonnent à cette partition le brillant qui la distingue, avec la complicité d’excellents solistes et du metteur en scène David Radok.

Opéra Royal

Bach - Suites pour orchestre

27 juin 2017 – 20h

La suite n°4 en ré majeur BWV 1069, la suite n°1 en do majeur BWV 1066, la suite n°2 en si mineur BWV 1067 et la suite n°3 en ré majeur BWV 1068. Les quatre géniales Suites pour Orchestre de Bach, qu’il appelait lui-même « Ouvertures », composent un superbe programme de concert empreint de riches couleurs orchestrales et de timbres variés, et figurent sans doute parmi la plus somptueuse musique baroque pour orchestre jamais écrite.

Opéra Royal

Haendel : Musique des feux d'artifice royaux - 2017

30 juin 2017 – 21h

La célèbre Music for the Royal Fireworks a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l’honneur du traité de paix d’Aix-la-Chapelle. À cette occasion, le Roi Georges II avait demandé à Haendel une musique festive pour accompagner un grand feu d’artifice tiré sur la Tamise. Pour recréer cet événement à Versailles, Hervé Niquet et ses troupes de « souffleurs » interpréteront Musiques pour les Feux d’Artifice Royaux, mais également une suite d’orchestre de Charpentier, et seront accompagnés par les magiciens de la pyrotechnie du Groupe F.

Jardins de l’Orangerie

L'Opéra de la Reine : Le Devin du Village

1er et 2 juillet 2017
20h

Et si la plus belle surprise vous attendait depuis deux siècles au Petit Théâtre de la Reine du Petit Trianon ?
Le 19 septembre 1780, Marie-Antoinette était sur la scène en héroïne du Devin du Village, opéra en un acte du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Venez revivre cette soirée exceptionnelle, grâce aux chanteurs et musiciens dirigés par Sébastien d’Hérin dans une reconstitution costumée,  ponctuée d’intermèdes gourmands préparés pour votre plaisir par le chef Frédéric Larquemin et le chef pâtissier Eddie Benghanem du Trianon Palace Versailles.

Petit Trianon

Louis XIV - Le Roi de Feu

 

6, 7, 12 et 14 juillet 2017
22h

 

 

Le grand spectacle pyrotechnique Louis XIV, le Roi de Feu créé à Versailles en 2015 revient pour de nouvelles dates en juillet 2017. Feux d’artifice, flammes, vidéos, personnages lumineux et porteurs de feu : les pyrotechniciens du Groupe F fêtent le Roi Soleil à la hauteur de sa gloire !

 

 

Jardins de l’Orangerie

Lalande : Grands Motets

 

7 juillet 2017
20h

 

 

Lorsque Louis XIV inaugure la nouvelle chapelle du château de Versailles, en 1710, Michel-Richard de Lalande est devenu le tout-puissant musicien du roi, succédant à Lully. Le programme de ce concert vous permettra  d’entendre les plus beaux grands motets composés par Lalande, interprétés par un chœur comportant des voix d’enfants comme il était d’usage à Versailles pour la musique de la chapelle du roi.

 

 

Chapelle Royale

Fêtes Royales à la Cour de Marbre

9 juillet 2017
19h30

C’est à  l’oeuvre « Les Arts Florissants » que Gaétan Jarry et ses musiciens vont redonner vie au sein même de la Cour de Marbre,  le cœur de la première résidence royale édifiée par Louis XIII. Un concert mémorable vous y attend alors : costumes précieux, danseurs conduits par Marie-Geneviève Massé, fleurs et orangers sélectionnés et disposés par Joël Cottin, jardinier en chef de Versailles, lumières du couchant et pots à feu…  et une collation au champagne pour précéder la représentation, puis finir en beauté la soirée dans la nuit étoilée de Versailles…

En cas de mauvais temps, le concert se tiendra à l’Opéra Royal

Cour de Marbre

Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel

1, Boulevard de la Reine, 78000 Versailles, France

Téléphone: +33 (0) 1 30 84 50 00

Fax: +33 (0) 1 30 84 50 01